Skip to main content

Fibrillation auriculaire

La fibrillation auriculaire touche environ 700000 personnes au Canada dont 25% ont moins de 65 ans (environ 175000 personnes). Cette maladie cardiovasculaire affecte les deux cavités supérieures du cœur appelées oreillettes. Ces dernières sont les cavités du cœur qui assurent, grâce à des signaux électriques réguliers, la circulation efficace du sang vers les ventricules, puis le reste du corps. En présence de fibrillation auriculaire, les signaux électriques sont rapides, irréguliers et désorganisés, ce qui réduit l’efficacité du cœur à pomper le sang.

Facteurs de risque

La fibrillation auriculaire peut être provoquée par différentes causes telles que l’âge, l’hypertension artérielle, l’hyperthyroïdie (glande thyroïde hyperactive), le diabète, l’apnée du sommeil, la consommation d’alcool, les antécédents familiaux, une cause génétique, etc. Dans bien des cas, la cause de la fibrillation auriculaire est inconnue.

Symptômes de la fibrillation auriculaire

La fibrillation auriculaire est vécue de manière différente par chaque patient. Les personnes qui en sont atteintes peuvent présenter des signes avant-coureurs et des symptômes tels que:
› Battements rapides du cœur / palpitations
› Essoufflement
› Fatigue
› Étourdissement
› Douleur à la poitrine
Dans environ 30 % des cas, la fibrillation auriculaire ne s’accompagne pas de symptômes.

Effets de la fibrillation auriculaire

Sans traitement, la fibrillation auriculaire peut entraîner la formation de petits caillots sanguins dans les oreillettes. Ces derniers peuvent se déplacer vers le cerveau et causer des accidents vasculaires cérébraux.

Témoignage

Melanie True Hill est porte-parole et PDG du groupe StopAfib.org, qu’elle a créé afin qu’il soit une ressource de patient à patient pour partager ce qu'elle et d'autres patients atteints de fibrillation auriculaire ont appris.

Elle nous a livré le témoignage suivant sur l’étude BRAIN-AF :

« Les patients me disent qu'ils sont dévastés par le diagnostic de fibrillation auriculaire qui fait dérouter leur vie et les empêche de continuer à faire les choses qu'ils aiment. En plus de cela, ils doivent maintenant avoir peur des accidents vasculaires cérébraux et des saignements.

Maintenant, ils apprennent que la FA peut également entraîner la démence et des problèmes cognitifs, et personne ne sait pourquoi ni quoi faire à ce sujet. Ils ne peuvent tout simplement pas gérer cela. Beaucoup veulent juste abandonner et ne veulent même pas continuer sachant ce qui les attend.

Mais, BRAIN-AF pourrait donner de l'espoir aux patients atteints de FA et à leurs proches en améliorant les connaissances scientifiques sur la FA ce qui pourrait mener à une meilleure qualité de vie pour les personnes qui en sont atteintes. »

Qu’est-ce qu’un accident vasculaire cérébral?

Un accident vasculaire cérébral (AVC) est une perte soudaine d’une ou de plusieurs fonctions du cerveau causée par une interruption de la circulation sanguine. Cette interruption peut être provoquée par un caillot de sang ou la rupture d’un vaisseau sanguin. L’AVC peut également être silencieux. Ce dernier se produit lorsque de minuscules caillots de sang se logent dans le cerveau sans causer de symptômes apparents.

Qu’est-ce que le déclin cognitif?

Le déclin cognitif, ou le déclin des fonctions du cerveau, est une altération d’une ou de plusieurs fonctions du savoir comme la mémoire, la compréhension, le raisonnement et l’attention. Plusieurs études confirment un lien entre l’AVC silencieux, le déclin des fonctions cognitives et la fibrillation auriculaire. Selon les chercheurs de l’Institut de Cardiologie de Montréal, les AVC silencieux pourraient être responsables de troubles de la mémoire et plus tard, de la démence.